Image
CATHERINE
DARTOIS

De Chine ou d’Inde, en passant par les ports de Gènes ou de Venise,
jusque dans les ateliers de Lyon et de Paris,
les tissus et étoffes ont toujours suscité
beaucoup d’émotion dans les contes.

Partie prenante de notre Histoire, ils ont alimentés les histoires de grands personnages célèbres.
Mais qu’en est il de ces petites mains qui d’ateliers privés aux grandes maisons de couture ont tissé de leurs doigts des histoires dans lesquelles on ne les cite jamais ?

“... Véritable magicienne aux mains de fée, Catherine Dartois fait partie de ces femmes de l’ombre qui depuis de nombreuses années participent en secret à l’embellissement de lieux historiques ou privés…”

Véritable magicienne aux mains de fée, Catherine Dartois fait partie de ces femmes de l’ombre qui depuis de nombreuses années participent en secret à l’embellissement de lieux historiques ou privés. Après 25 ans à enseigner les mathématiques, Catherine Dartois vit depuis plusieurs années de sa passion. Elle coud, brode, tisse, recouvre, tapisse, capitonne, gaine, dore et canne pour des clients privés et des maisons de renom.

Image

Mais ne vous y trompez pas, si son travail n’a pas toujours (assez) été mis en lumière, Catherine est une personnalité lumineuse. Lorsque vous entrez dans son atelier/ showroom, vaste appartement de plain pied sur la célèbre place de Gaulle à Antibes, vous êtes saisis pas la clarté du lieu. Cadre bourgeois où trône un lustre en cristal de Baccarat et dont les murs sont tapissés de rayures bleu marine et blanches. Un intérieur aussi clair que Catherine est franche et directe. Ce petit bout de femme vous accueille avec chaleur et bienveillance. A peine franchie l’entrée elle vous invite dans les différentes pièces de l’appartement qu’elle a transformé en showroom. Une façon habile de montrer son savoir-faire : les rideaux et voilages, les dessus et têtes de lit, les tapisseries et les coussins, pour ne citer que ces objets de décoration. Tout a été confectionné avec soin et intelligence. «  Je ne supporte pas l’a peu près » vous dit elle en retournant l’ourlet d’un rideau. Tout est réfléchi : le tomber du rideau juste à ras du sol, la couture camouflée permettant de voir le tissu d’un côté comme de l’autre. Tout est achevé comme dans la haute-couture.

Image

La passion anime Catherine qui a œuvré au Mas Candille à Mougins, au Château de la Colle noire pour Christian Dior, à la maison d’Agnès B, au Château de Saran pour LVMH sans oublier sa collaboration avec M. Yves de Marseille, un de ces grands décorateurs qui oeuvrent dans le monde entier. En partenariat avec des professionnels reconnus dans le monde entier ou en direct pour de riches propriétaires ou de petits clients anonymes, Catherine aime à fournir le même travail d’exigence tel qu’on le retrouve dans les maisons de couture parisiennes. Que vous soyez décorateurs ou simple amateur du beau pour votre intérieur, elle saura déployer la même énergie et la même expertise. Une jolie façon d’être fidèle à une grand-mère « petite main » pour M. Dior, a une époque où le travail méticuleux et précieux de ces ouvrières était à peine reconnu. Une jolie façon de réécrire l’histoire de femmes courageuses et talentueuses. Bravo Mme Catherine.

Image
Image
Loading...
Loading...