Image
MAISON TAMBOITE

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette… ». Ces quelques mots fredonnés, maintes et maintes fois par Yves Montand ne font pas qu’évoquer le vélo. Ils inspirent aussitôt une certaine forme de liberté et d’élégance à la fois. Un lâcher prise… raffiné.

Une expression qu’il serait tout aussi aisé d’associer à MAISON TAMBOITE. Cette illustre maison confectionne des vélos dont l’âme très parisienne est emplie de distinction et le « corps » entièrement réalisé sur-mesure. Fabriqués depuis plus d’un siècle, ces objets de désir ont croisé le destin de personnages illustres tels que Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Sarah Bernhardt, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Edith Piaf, Bourvil, Lino Ventura ou encore Coluche et ont voyagé au travers du temps et de l’espace. Une destinée hors du commun qui ne pouvait pas s’arrêter à la simple capitale.

« Quand on partait de bon matin,
quand on partait sur les chemins… à bicyclette… ».

C’est la raison pour laquelle, les célèbres modèles Henri, Marcel, Dalou ou le Fauve ont entrepris un nouveau voyage vers une destination tout aussi glamour et emplie de légendes : Monaco. Et qui mieux que la maison CASAMANARA pour accueillir ces témoignages de l’histoire ancienne et contemporaine. Dirigé par Piero Manara et sa sœur Debla Manara Berger, le célèbre studio de design monégasque n’a plus à prouver son savoir-faire et sa renommée qui ont depuis longtemps traversé les frontières. Faire un bout de chemin ensemble semblait donc évident : deux maisons avec le design en commun… mais pas que.
Image
Image
Image
Image
Elles partagent également les valeurs de la transmission. Lorsque Piero et Debla créèrent CASAMANARA c’était sans savoir que leur arrière grand père avait créé en 1938 CAVAMANARA, une carrière de sable sur les rives du fleuve Ticino à côté de Pavia. De même, l’arrière grand-père de Frédéric Jastrzebski, actuel Président de MAISON TAMBOITE, avait ouvert la première enseigne de vélo familiale. Un parcours tout à fait nouveau pour cet homme qui, artiste dans l’âme, a eu un long parcours de peintre avant de se lancer dans les vélos. Artiste comme Piero Manara qui dessine des meubles et, pour l’occasion, a imaginé un support en marbre destiné à recevoir les vélos MAISON TAMBOITE en intérieur. Une œuvre d’art faisant appel à un goût particulier pour l’artisanat : travailler la matière de belle  façon. C’est également ainsi que sont travaillés les vélos de l’atelier parisien et plus particulièrement l’acier, le cuir ou encore le bois. Chaque pièce est faite sur mesure et personnalisable. Elles sont de ce fait le fruit d’un vrai luxe : unique et inédit. Le luxe discret et intemporel, que CASAMANARA aime à saupoudrer dans ses réalisations, non sans un brin d’insolence.

 

Image
Une insolence synonyme de liberté. Celle de créer et de se mouvoir à sa guise. Un sentiment que l’on ressent aussitôt lorsqu’on se promène en vélo MAISON TAMBOITE, en raison d’une technologie très avancée, faisant de cet objet raffiné, un outil de déplacement d’une grande modernité malgré une silhouette classique. Une façon d’avancer dans la vie sans que cela ne se voit. Une mobilité douce à laquelle Piero Manara est très attaché dans l’ensemble de ses projets, et qu’il intègre dans une problématique environnementale contemporaine.
 
Un objet qui a su faire le lien entre deux destinations emblématiques et deux familles au parcours d’une grande richesse. Il sera ainsi possible de découvrir le mariage de ces deux univers à l’occasion de l’exposition Paris - Monaco dans le showroom CASAMANARA  au 24 Avenue Princesse Grace à Monaco,  du 15 au 25 Novembre 2021. Y seront présentés, dans un univers revisité, les modèles Henri, Marcel, Dalou et Le Fauve, les secrets d’atelier de la maison parisienne, et, en avant-première, le socle imaginé par Piero Manara. Il sera par ailleurs possible, sur rendez-vous, d’organiser une visite privée et de faire quelques mètres sur ces modèles d’exception. Pour toute commande pendant la période, une pièce du vélo, estampillée MAISON TAMBOITE sera remise au futur acquéreur le temps de la confection de son vélo… sur-mesure oblige !
Loading...
Loading...